PRASS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Pompiers de Reims Amicale Section Spéléo
 
AccueilAccueil  Canyon couple juillet Empty  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Canyon couple juillet

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
daminou

daminou


Nombre de messages : 12
Age : 43
Date d'inscription : 04/12/2007

Canyon couple juillet Empty
MessageSujet: Canyon couple juillet   Canyon couple juillet EmptyMar 2 Juin - 22:59

Salut à tous

Une sortie canyon en couple a lieu dans le Jura (au camping de st claude pour ceux qui le connaissent) du vendredi 3 au dimanche 5 juillet

Pour des soucis de place dans les véhicules et de gestion des nenettes dans les canyons la sortie est limitée à 7 couples (un minibus et une VL) déjà pas mal de personnes sont de la partie alors si vous voulez y être aussi faites moi signe rapidement

Biz

Daminou afro
Revenir en haut Aller en bas
daminou

daminou


Nombre de messages : 12
Age : 43
Date d'inscription : 04/12/2007

Canyon couple juillet Empty
MessageSujet: Incident Grosdar   Canyon couple juillet EmptyJeu 9 Juil - 0:05

Salut à tous !

Juste un petit mot pour vous raconter notre week-end canyon en couple mais surtout l’incident dans le Grosdar du Dimanche 5/07/2009 afin que tout le monde puisse partager cette "expérience" mais surtout pour que chacun tire ses propres conclusions.

Étaient de la partie pour ce week-end :
Minou Sabrina
Laurent Elodie
Chaton Mylène
Mikael Linda
Jonjon Aurélie
Damien Sophie

Comme d’habitude l’ambiance est bien présente dès le vendredi avec l’arrive au camping et l'installation du camp de base sous l’œil épaté des nanas qui ont découvert chez leurs hommes des côtés cachés !!! Petite soirée bien sympa au camping de St Claude avec piscine privée...

Le samedi direction le canyon de la Goulette avec nos petites nanas franchement pas trop rassurées … canyon fait en 2h30 avec une belle surprise à l’intérieur : une superbe table justement de 12 places avec roses, barbecue ...Mais désolé les filles ce n’était pas pour vous ! (à retenir pour la prochaine fois) Belle expérience pour tout le monde avec pleins d’anecdotes et des sourires sur tous les visages ...

Le dimanche matin canyon de Coiserette avec Linda et Elo bien motivées de se lever et de suivre 6 bonshommes remontés à bloc : canyon fait en un peu plus de 2 heures avec la marche de retour que tout le monde connaît … avec ce coup-ci moins de sourires mais chapeau à vous les filles !

L’après-midi, après une petite sieste, on se décide à faire le canyon du Grosdar avec cette fois Aurélie Sabrina et Linda toujours de la partie malgré les nuages qui commencent à pointer le bout de leur nez.

A notre arrivée sur place, la pluie commençait à tomber et des coups de tonnerre se faisaient entendre dans la vallée. Avec Steph, on se décide à partir jeter un œil au canyon pour constater le débit et voir les conditions du moment mais le topo guide nous en dissuade avec cette petite phrase "Canyon sans difficulté se faisant même par grande eau il est possible à tout moment de rejoindre le sentier" à l’unanimité, on part donc, tous équipés décidés de voir les conditions et le débit tous ensemble.

La marche d'approche toujours sous la pluie nous amène au canyon où le débit légèrement supérieur à d'habitude ne nous impressionne pas pour un canyon se faisant même par grande eau ; mais nous demande d'être plus vigilants sur les mouvements d'eau connus pour ce que vous savez avec, au pire vu qu il y a des échappatoires tout le long, une sortie est possible à tout moment ...

Nous voilà engagés dans le canyon depuis 15 min : les toboggans et barres de rire sont là ; pour ceux qui le connaisse, on se situe au début de l’encaissement du canyon lorsque Mike légèrement en retrait nous crie qu'une vague arrive sur nous. Le temps de comprendre et de tous se serrer sur la rive, une vague de presque 1m arrive dans le canyon. Le groupe de 9 personnes se scinde en deux avec d 'un côté Mike, Sabrina, Laurent, Jonjon et Minou et de l’autre Steph, Aurélie, Linda et moi se retrouveront donc "piégés" avec des "échappatoires présents tout le long" inaccessibles … je vous passe les détails de rechape (de peur d’être trop long) qui nous ont permis de sortir tous indemnes toujours des anecdotes plein la tête mais les sourires ont laissé place à l'émotion sur les visages de tout le monde.

Le canyon du Grosdar n’ayant pas de barrage en amont qui aurait pu expliquer la force, la couleur et la rapidité de cette vague, on se penche plus pour une vague de crue qui peut être due à plusieurs choses : soit un barrage naturel créé en amont qui a rompu avec l’abondance de l’eau, tombe et s’accumule sur tout le bassin versant depuis plusieurs jours ou un phénomène d’éponge (lorsque les nappes phréatiques remplies refoulent soudainement toute l’eau).

A savoir que le même incident a eu lieu en juin 2008 faisant une victime dans les mêmes circonstances.

Ce qu’il faut donc retenir de cet incident qui aurait pu être une catastrophe, mis à part l’interprétation de chacun et les erreurs qui ont pu être faites, c'est de ne pas sous-estimer le milieu dans lequel on se trouve en prenant bien en compte tous les paramètres (météo, durée, difficulté ...), que rien ne vaut les paroles des canyonneurs locaux (bien que Papey pour ceux qui le connaisse SP au CS de St Claude GRIMP et CAN m’a confirmé que dans les conditions du jour il se serait également engagé), l'appréciation du topo guide étant propre à chacun de toujours partir avec un minimum de matériel de rechape et de connaître les techniques appropriées, de savoir que ça n’arrive pas qu'aux autres et pour finir de toujours être vigilant (petite dédicace à Mike).

N hésitez pas à demander aux personnes qui l’ont vécu leur ressenti car mes mots ne valent pas leurs paroles et de regarder la vidéo que Jonjon à filmer pour se rendre compte de la violence de la chose .

Lien de la vidéo ( https://www.dailymotion.com/daminou_51/video/16467631 )

En attendant merci à tout ceux qui étaient là pour leur sang froid et d’avoir fait ce qu’ils ont fait …….

Pour info le même petit groupe a décidé de refaire le canyon le mercredi 15/07 ; il reste un peu de place donc si vous voulez venir avec nous afin de vous rendre compte n’hésitez pas …

afro Daminou afro
Revenir en haut Aller en bas
A T C H O U M

A T C H O U M


Nombre de messages : 115
Age : 45
Localisation : A la mine . . .
Date d'inscription : 14/11/2007

Canyon couple juillet Empty
MessageSujet: Re: Canyon couple juillet   Canyon couple juillet EmptyJeu 9 Juil - 0:21

Bon voila une aventure riche en emotion.....pas de bobo mais une belle aventure....cool que de bon souvenirs......
Un moment à vivre je pense...
Félicitations aux nanas...des vraix PRASSEUSES de l'extreme....
Revenir en haut Aller en bas
marcassin08

marcassin08


Nombre de messages : 49
Age : 43
Localisation : dans la foret ardennaise
Date d'inscription : 19/11/2007

Canyon couple juillet Empty
MessageSujet: Re: Canyon couple juillet   Canyon couple juillet EmptyVen 10 Juil - 14:31

chapeau à vous !! c'est vrai qu'il y a un sacré debit ....

à plus les prasseurs et prasseuses de l'extréme!!

marcassin
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Canyon couple juillet Empty
MessageSujet: Re: Canyon couple juillet   Canyon couple juillet Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Canyon couple juillet
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» sortie canyon couple du 8 au 11 juillet
» Sortie canyon 5 et 6 mai
» Canyon Hiver dans L'ain
» canyon 23 et 24 juin 2010
» Stage perfectionnement de Canyon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PRASS :: Les Sorties-
Sauter vers: